Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pierrechappaz.overblog.com

Le blog perso-pro d'un Net-entrepreneur

L'initiative AMP de Google : la guerre de l'Open Web est déclarée.

Publié le 8 Octobre 2015 par Pierre Chappaz in Teads, Publicité, Pub video

L'initiative AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google pour accélérer les pages Web Mobile doit être saluée, et pas seulement parce que cela fera plaisir aux utilisateurs de pouvoir surfer plus vite.

C'est l'avenir de l'Open Web qui est en jeu, face à la puissance des plateformes Facebook et Apple, qui cherchent à capter l'audience mobile des medias en hébergeant directement les contenus au sein de leurs applications. Avant l'annonce de Google, on pouvait en effet s'interroger sur la capacité de survie du web mobile, face à la puissance de distribution des deux leaders de l'Internet propriétaire.

Les annonces récentes des services de Facebook (Instant Articles) et d'Apple (News) ne sont en effet pas passées inaperçues, de nombreux media ont déja accepté de fournir leurs contenus aux deux plateformes. D'autres ont refusé, car ils se méfient de cette "alliance avec le diable".

Car si les contenus étaient consommés principalement au sein des applications de Facebook et Apple, le rôle des medias se réduirait à celui de producteurs, et la suite est facile à imaginer: après une période ou les plateformes feront des efforts pour calmer les inquiétudes, elles récupéreront sans coup férir le gros des revenus publicitaires.

Face à Facebook et Apple, le camp du web ouvert (dans lequel nous nous rangeons chez Teads) se renforce donc avec l'initiative du moteur de recherche. Twitter, qui repose comme Google sur un modèle ouvert de génération de trafic web, a annoncé son soutien à l'initiative, ainsi que Pinterest, WordPress, LinkedIn, et des journaux prestigieux dont le Washington Post, Le New-York Times et le Guardian.

En savoir plus? Lire mon premier article publié dés Juin sur le chamboulement de l'écosystème mediatique en cours: La fin des medias?

Commenter cet article