Soirée privilégiée hier soir dans la vieille ville: j'ai participé à une dégustation de certains des meilleurs vins suisses avec Paolo Basso, le meilleur sommelier du Monde 2013. Le meilleur sommelier du monde est Suisse! Il faut donc qu'il fasse connaître les nectars helvétiques, peu exportés car il s'agit le plus souvent de petites productions, consommées dans le pays.
Parmi les meilleurs vins découverts hier soir:
- l'Apex 2010 de Raymond Paccot AOC Vaud, un mousseux très fin, sec et racé (désolé le n'ai pas les mots de Paolo Basso!)
- le Sauvignon blanc 2012 AOC Genève domaine Les Hutins. Très parfumé, complexe, délicieux.
- le Syrah du Valais Cayas 2009 de Gilles Besse. Presque meilleur que celui de Simon Maye, et à mon avis au niveau des tous meilleurs Syrah des côtes de Rhône comme le Rayas. Cayas, Rayas, J'adore!
- le Merlot Platinum 2005 du Tessin de Guido Brivio, une rareté, je dirai que c'est bon pour un Merlot, mais moi les merlots ....
- le Marsanne grain noble de Marie-Thérèse Chappaz, un sur-maturé digne des tout meilleurs Sauternes. Mais la je ne suis pas objectif nous sommes de la même famille quoique lointaine :)