Vous n'avez certainement pas échappé au dernier buzz d'Amazon. Après l'abracadabrantesque projet de livraison de vos colis par drones, on nous explique maintenant que le site a déposé un brevet sur un procédé qui "lui permet de préparer une commande avant même que vous ayez commandé".
Le buzz, parti du Wall Street Journal, a fait le tour de la planète en quelques heures. On lit des choses véritablement extraordinaires! Et cela n'étonne personne???
Pas besoin des precogs de Minority Report pour deviner ce que vous voulez acheter : Amazon a déposé un brevet pour une « livraison anticipée » des produits que le client est susceptible d’acquérir… avant même de les commander.
le procédé lui permettrait de deviner les désirs d’achat des utilisateurs de son site et d’envoyer, par anticipation, aux dépôts les plus proches de leur domicile des colis contenant les produits convoités plus ou moins consciemment.
Comment Amazon peut-il commencer à livrer un produit avant même que le client ne l'ait commandé ? Tout simplement en étudiant les habitudes de l'acheteur, et notamment ses achats précédents, ses recherches sur le site, sa "wish list", les produits contenus dans son Caddie, mais aussi le temps que reste un internaute sur un produit avec sa souris.
Après la livraison par drones, voici la livraison anticipée. Amazon multiplie les pistes pour raccourcir les délais de livraison. Sa dernière idée : vous expédier votre paquet avant même que vous ne l'ayez commandé.
Amazon, décidément c'est magique! Grâce à son Big Data, Amazon en saurait tellement sur vous qu'il pourrait anticiper vos propres décisions d'achat.
Personne ne se pose la question de savoir ce tour de magie est simplement possible? On se contente de reprendre l'"info" en boucle.
Vais-je vous décevoir en vous disant qu'il ne s'agit que d'un buzz? une opé de com? Le blogueur du Wall Street Journal, à l'origine du buzz, prend soin de préciser qu'Amazon a refusé de commenter son article ... mais la naïveté des media les amène à croire que si c'est paru sur un blog du Wall Street Journal, c'est que c'est vrai.
Les journalistes et blogueurs du monde entier offrent ainsi à Amazon une jolie campagne de pub futuriste et ... gratuite. Pour en revenir au fond de l'affaire, évidemment, Amazon peut réaliser beaucoup de progrès dans la gestion de ses stocks, en analysant les tendances d'achat, saisonnières ou autres. Il peut adapter sa logistique et ses entrepôts aux flux prévisibles. Mais ça s'arrête la.
Aucune technologie ne pourra jamais "anticiper vos commandes".
Et quitte à vous décevoir, j'ai une autre mauvaise nouvelle pour vous: aucun drone ne viendra jamais vous livrer vos colis chez vous.
PS: Si vous voulez creuser un peu le sujet, mon amie Emilie m'a signalé l'article qui suit.
Amazon Says Jumping Sharks Will Soon Deliver Packages
Amazon knows that when a customer needs a copy of Sting's Brand New Day tour DVD, he or she probably needs it right the hell now. So Amazon has built new distribution centers, sold Prime accounts ...
http://motherboard.vice.com/blog/amazon-says-jumping-sharks-will-soon-deliver-packages